Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les crimes de Staline... Quelles preuves ?
6 mars 2012

40. Brève leçon de matérialisme historique par Joseph Staline

Evidemment fort éloigné des analyses que peuvent produire le matérialisme dialectique ou le matérialisme historique, Robert Conquest nous propose sa sauce toute personnelle de moraliste de la vie politique. D'ailleurs, dans le pré carré de son livre, il est chez lui. C'est pourquoi, depuis le début de cette analyse, nous lui laissons très largement la parole :
"Il fut donc décidé de « socialiser » le pays par le haut. S'il fallait y parvenir sans aide internationale, eh bien, le Parti devrait faire face. La socialisation était sa raison d'être." (début du quatrième paragraphe)

Tout ceci n'est manifestement pas faux, à cette nuance près que l'ensemble nous est présenté dans un cadre idéaliste : le schéma vient d'en haut et s'impose à la base sociale qui n'en peut mais. Par contre, écrire que la "socialisation" était "la raison d'être" du parti bolchevik est absolument juste. Cette formule pourrait d'ailleurs être immédiatement étendue à la personne même de Staline qui devait déclarer le 13 décembre 1931 à l'écrivain allemand Emil Ludwig évoquant la mémoire du tsar le mieux noté en Occident :
"Évidemment, Pierre le Grand a beaucoup fait pour élever la classe des grands propriétaires fonciers et développer la classe naissante des marchands."

Puis répondre à la question concernant sa propre personne :
"Quant à moi, je ne suis qu’un disciple de Lénine, et mon but est d’être un disciple digne de lui. La tâche à laquelle je consacre ma vie, c’est d’élever une autre classe  : la classe ouvrière. Cette tâche consiste à renforcer non un État « national » quelconque, mais un État socialiste, donc un État international, tout ce qui renforce cet État contribuant à renforcer l’ensemble de la classe ouvrière internationale. Si, dans cet effort pour élever la classe ouvrière et renforcer l’État socialiste de cette classe, chacun de mes actes ne visait à renforcer et à améliorer la situation de la classe ouvrière, j’estimerais que ma vie est sans objet."

Voilà, c'est dit. La socialisation façon Staline est précisément définie. Etant de source ouvrière, elle n'a aucune chance d'être installée par en haut. Etant simultanément le fait d'une classe internationalisée et consciente de l'être, elle ne vise certainement pas la seule scène nationale.

Ce n'est donc pas la voie que Robert Conquest aurait souhaité voir prendre par la Russie d'après la révolution bolchevique. La sienne, c'est celle-ci :
"L'autre solution aurait consisté à reconnaître qu'il dirigeait un pays où ses idées étaient inapplicables, c'est-à-dire à regarder la réalité en face, à accepter la situation économique et à abandonner les rigueurs du dogme." (quatrième pagraphe, suite)

Mais de quelle "situation économique" veut-il nous parler ? C'est ce que nous irons demander à Lénine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité